La Bataille des Cinq Armées

11.12.14


Hier enfin sortait le dernier volet de la trilogie du Hobbit.
J'ai beau me prendre pour Alice au Pays des Merveilles et rêver du Prince Charmant dans mes folies Disney, mais depuis toute petite, Le Seigneur des Anneaux, adaptations des oeuvres de JRR Tolkien, fait parti de mes classiques, mes références. Sûrement ma trilogie préférée, version longue uniquement (toujours persuadée d'avoir vu les versions normales d'ailleurs). Imaginez ma joie quand l'annonce d'une trilogie du livre le Hobbit m'aie arrivée aux oreilles. Trop de feels qui reviennent, je me voyais déjà dans la salle de cinéma, le coeur battant au rythme de cette mélodie qu'on connait tous (ou presque). Peter Jackson aux commandes, c'est parti pour adapter ce petit livre en trois longs films.


Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse (oui parce que y'en a qui en ont fichtrement rien à foutre des oeuvres de Tolkien, genre, ma mère) Le Hobbit est la préquelle du Seigneur des Anneaux, c'est l'histoire de Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, le héros qui brave vents et marées (ou plutôt Orcs et Nazguls) jusqu'au Mordor pour détruire l'anneau unique (pour les gouverner tous) et sauver la Terre du Milieu.


Je me souviens ce soir de décembre, le 12/12/2012 au ciné avec quelques potes, prête à en prendre plein la vue. Mon docteur Watson (Martin Freeman) d'une de mes série favorites en rôle de Bilbon. Revoir ces paysages magnifiques de Nouvelle-Zélande et ces maquillages plus vrais que natures..

Bilbon est réquisitionné par les nains et Gandalf pour récupérer des griffes du dragon Smaug le trésor des nains, sous la Montagne Solitaire.
L'épisode un se termine sur un plan de Smaug, enfoui sous une montagne d'or des nains qui sort son joli museau et qui se réveille. fin. Frustration, attente d'un an.

Je me rappelle de cette scène, mais CETTE scène, celle au début du Voyage Inattendu, celle qui nous dévoile ces quelques minutes qui précèdent le début de la communauté de l'anneau, probablement l'une des scènes qui m'a procuré le plus d'émotions dans toute ma vie (pas top tarée la fille). Bref, ce film n'a pas été que du bonheur pour nous, du moins pour moi. Ces déceptions sur le côté trop enfantin du film, certes c'est un conte, mais quand même, on se doute bien que les fans de LOTR serait tous là, et n'aurai pas 15 ans ...
Et ces images de synthèses, si regrettables. Finalement le feels qui baisse, et le film en devient long.

Un an après, le deuxième volet : La Désolation de Smaug. Finis les images de synthèses qui on gaché le premier épisode, le retour de la beauté des paysages qui n'est là que pour notre plus grand plaisir. Un Legolas (Orlando Bloom) qui a pris un sacré coup de vieux mais qui dégaine son arc toujours aussi joliement. Le réveil du dragon, Smaug, qui donne la réplique à notre Hobbit, et qui n'ai personne d'autre que son acolyte, Sherlock (Benedict Cumberbatch) Le film commence avec un flash-back. Thorin et Gandalf, dans une auberge de Bree qui décident de dégoter un cambrioleur afin de récupérer le trésor des ancêtres d'Ecu De Chêne ici présent. Retour à notre aventure avec Bilbon, et cest reparti pour le suivre, capturé des Elfes, attaqué de tous les côtés, il arrive cependant à pénétrer le coeur de la Montagne et se retrouver face à Smaug.
Et hier, enfin le temps attendu : La Bataille des Cinq Armées. Tenu jusqu'au Jour J sans voir la bande annonce (oui c'est mon dernier délire, éviter les BA des films que j'attends comme le Messie pour pouvoir profiter pleinement de la projection!) La fin des aventures de notre Hobbit, des nos nains, elfes et autres créatures. Tout ca se finit dans une graaande bataille. Pour notre plus grand plaisir nous retrouvons ce monde. Décors, costumes, musiques tout ca pour un ensemble incroyable comme toujours!
Impressionnant point de vue esthétique, cependant ce dernier opus nous laisse sur notre faim, peut-être en attendions-nous trop quand on pense à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Peut-être cet épisode était de trop aussi? 
Je suis mitigée et m'en vais me coucher sceptique. Encore une fois, j'ai adoré être replongée dans cet univers que j'aime tant, la forme étant plus que présente, l'histoire semble manquer de fond. Trop de trop, tout le temps (même Legolas ne ressemble plus à rien).
Je ne regrette tout de même pas, le film reste un beau spectacle qui se laisse apprécier.
Et voilà, la boucle est bouclée. Au moins on aura pas de 3e Trilogie comme pour notre amour de Star Wars. Du moins espérons le! J'en profiterai ce week-end pour me faire un marathon LOTR avec mon amoureux, plaid - pyjama et pizza au rendez-vous.
 Des bisous, et bon film !
 photo SIGNATUREMarieScapes-c-SpawnCommunication_zpsc317a323.png

0 COMMENTAIRES

You Might Also Like